PHYTO-AROMATHERAPEUTE OU CONSEILLER EN PHYTO-AROMATHERAPIE ?

Différence entre phytothérapeute & conseiller en phytothérapie

Nous notons que plusieurs médecins, pharmaciens ou même infirmiers(ères) conseillent et utilisent les plantes pour soigner et guérir le corps ; on les nomme des phytothérapeutes. Cela signifie qu’ils ont fait des études supplémentaires pour apprendre à guérir grâce aux plantes. Alors quand vous leur rendez visite, ils vous auscultent et vous font un bilan global de santé comme le ferait d’ailleurs n’importe qui appartenant au corps médical.
Cependant, la prescription comportera beaucoup plus de plantes sous toutes ses formes bien sûr (séchées, fraiches, en teinture-mère, sous forme d’huile essentielle, etc.).
Certaines personnes n’ayant pas de formation médicale conseillent et utilisent également les plantes pour soulager et accompagner certains patients ce sont des conseillers(ères) en phytothérapie.
Aussi il est vivement recommandé d’avoir recours à un médecin généraliste en premier.
Certes elles ne peuvent pas poser de diagnostic médical sur votre mal, mais elles ont une connaissance et une pratique avérée pour conseiller les plantes médicinales les plus adaptées à vos besoins.

Dans tous les cas, vous repartez avec un protocole de soins et une prescription végétale (comme j’aime bien le dire). Pour cela, il vous suffira juste de vous rendre chez un herboriste.

Différence entre aromathérapeute et aromatologue (conseiller en
aromathérapie)


Avez-vous déjà essayé d’utiliser les huiles essentielles par vous-même, pour vous soulager ou encore pour une diffusion sans savoir vraiment ce que vous étiez en train de faire ? à vous poser milles et une question sans pour autant ne pas avoir de réponses ? c’est simple, vous pouvez vous tourner vers un aromathérapeute, ou encore vers un aromatologue. Un aromathérapeute est un médecin qualifié à l’usage des huiles essentielles capable de poser des diagnostics sur votre mal et de vous donner une prescription qui allie à la fois les médicaments et les huiles essentielles. Tandis que les aromatologues sont des personnes ayant une connaissance des huiles essentielles et de leurs utilisations à des fins thérapeutiques et de bien-être. La distinction est similaire à celle de la phytothérapie ; Tous les deux connaissent les principes actifs des huiles essentielles, leurs effets sur la santé, mais aussi leurs contre-indications. Ils pourront donc vous conseillez quant aux essences les plus adaptées à vos besoins et contraintes. Ils auront également pour rôle de vous rappeler les mesures de précaution à respecter pour utiliser ces concentrés d’actifs en toute sécurité. Et pour finir le phyto-aromathérapeute tout comme le conseiller en phyto aromathérapie joue sur les deux fronts c’est-à-dire les plantes et les huiles essentielles. C’est juste que l’un peut poser un diagnostic et l’autre pas. J’espère que vous y voyez maintenant plus clair entre le phyto aromathérapeute et le conseiller en phyto aromathérapie. C’est avec un grand plaisir que je vous ferai découvrir cette approche et que j’aurai à vous accompagner.

IMPORTANT :
Ce site est une initiation à l’usage des huiles essentielles et des plantes à but personnel et familial. En aucun cas, les conseils donnés ne dispensent d’un avis médical. Les protocoles aromathérapeutiques et phytothérapeutiques n’ont pas pour but de remplacer ou de se substituer à un traitement médical. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation qui existe entre le visiteur du site et son médecin. En cas de malaise ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de l’avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à ses modalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.